Galette au fromage, aux pommes, aux épinards et noix de Grenoble
Cette délicieuse croûte feuilletée contient un mélange sucré-salé de pommes, de noix et d’épinards sautés au beurre. Parsemée d’une généreuse portion de fromage râpé Mozza Cheddar Cracker Barrel®, cette galette est cuite au four jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que le fromage bouillonne. Vous voudrez partager ce plat uniquement avec vos proches et amis préférés!
- 11
Ingrédients - 50
Minutes - 2-4
Portions
Ingrédients
- 1 tasse (250 mL) de fromage râpé Mozza Cheddar Cracker Barrel®
- 1 croûte à tarte de 9 po, congelée, légèrement dégelée (ou faites la vôtre – recette ci-dessous)
- 3-4 pommes moyennes, lavées, évidées et tranchées
- ¼ tasse (60 mL) de beurre
- ½ tasse (125 mL) de cassonade
- 1 c. à thé (5 mL) de farine
- 2 tasses (500 mL) de jeunes épinards
- ¼ tasse (60 mL) de noix de Grenoble, décortiquées et coupées en morceaux
- 2 c. à soupe (30 mL) de miel
- 1 c. à thé (5 mL) de romarin, séché
- ½ c. à thé (2,5 mL) de sel
Croûte à tarte maison :
- 1 ½ tasse (375 mL) de farine tout usage
- ½ c. à thé (2,5 mL) de poudre à pâte
- ½ c. à thé (2,5 mL) de sel
- 1 c. à soupe (15 mL) de cassonade
- 4 c. à soupe (60 mL) de shortening, froid, coupé en morceaux
- 6 c. à soupe (90 mL) de beurre non salé, froid, coupé en morceaux
- 1 c. à thé (5 mL) de vinaigre
- 3-5 c. à soupe (45 mL-75 mL) d’eau glacée
Préparation
- Retirer la croûte à tarte du congélateur et laisser dégeler jusqu’à ce qu’elle soit pliable.
- Laver, évider, puis trancher finement les pommes. Laver et sécher les épinards. Réserver.
- Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen-vif. Ajouter les pommes et la cassonade et laisser mijoter 7 à 10 minutes en remuant de temps en temps.
- Saupoudrer de farine et remuer rapidement. Ajouter les épinards, les noix de Grenoble, le miel, le romarin et le sel. Remuer 1 à 2 minutes de plus, jusqu’à ce que les épinards soient flétris. Retirer du feu.
- Déposer la croûte à tarte sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Déposer délicatement les ingrédients de la poêle au centre de la croûte à tarte, en laissant une bordure d’environ 1 à 1.5 po. Plier la bordure sur les bords de la garniture et pincer. Badigeonner les bords de la croûte à tarte avec le beurre fondu.
- Parsemer du fromage sur le dessus de la galette et ajouter un peu plus de romarin et de noix, si désiré.
- Mettre au four préchauffé à 425 °F (220 °C) pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée et que le fromage bouillonne.
- Laisser reposer 15 minutes avant de servir.
Préparation de la croûte à tarte maison :
- Mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et la cassonade.
- Ajouter le shortening et le beurre au mélange de farine et les couper avec un mélangeur à pâtisserie. (Si vous n’avez pas de mélangeur à pâtisserie, utilisez une fourchette ou un couteau). Couper le shortening et le beurre jusqu’à ce que le mélange ait la grosseur de petits pois.
- Verser le vinaigre uniformément dans le mélange, suivi de 3 c. à soupe d’eau glacée. Mélanger, puis ajouter le reste de l’eau uniformément.
- Saupoudrer les mains et le dessus du comptoir avec un peu de farine, puis sortir la pâte du bol et la déposer sur le comptoir en la pressant fermement en boule. Une fois la pâte formée en boule, l’aplatir en un cercle, l’envelopper de pellicule plastique, et réfrigérer 30 minutes.
- Après 30 minutes, sortir la pâte du réfrigérateur et retirer la pellicule plastique. Laisser reposer la pâte à la température de la pièce pendant 5 minutes. Saupoudrer de farine les mains, le comptoir, et le dessus du cercle de pâte, au besoin. À l’aide d’un rouleau à pâte, abaisser la pâte en un cercle de 9 po. Si la pâte commence à coller, saupoudrer un peu plus de farine au besoin. Plier la pâte en quartiers et la déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin.